Le projet JUNUSYSPRO


Contribution to the digital twin of the ECOSYSPRO platform: robotic cell part

Nous lançons la partie jumeau numérique de la plateforme en cours de l’Industrie du Futur (CPER ECOSYSPRO) au LGP/UTTOP. Son environnement virtuel, ainsi qu’une cellule robotique virtuelle, seront mis en place. La contribution scientifique porte sur les aspects « plug-and-play » et « interopérabilité » au niveau numérique afin de permettre des fonctionnalités de flexibilité, de reconfigurabilité et de réactivité pour la plateforme.

  • Création d’un environnement virtuel pour une première version de jumeau numérique de la plateforme industrie du Futur, et d’y introduire une cellule robotique. Une approche plug-and-play et interopérabilité sera spécialement étudiée.
  • La retombée majeure attendue à la fin du stage est la partie numérique de la plateforme ECOSYSPRO qui aura été lancée. On rappelle que les utilisateurs finaux de la plateforme seront : les chercheurs du campus tarbais, les industriels qui souhaitent être accompagnés dans la transition numérique, et les étudiants à l’IUT et à l’ENIT de l’UTTOP.
  • Le moteur Unity permettant de créer un l’environnement virtuel,
  • L’utilisation de plusieurs protocoles de communication les plus ouvert possible. Nous démarrerons avec ROS et OPC/UA mais d’autres options pourront venir également selon la littérature faite durant le stage.
  • Python comme langage de programmation pour sa simplicité et pour son utilisabilité avec les outils cités précédemment.

Digital twin

Industry of future

Plug-and-play

Interoperability

Robotic cell

Gloria VUHYA ADEGU

Stagiaire



Département « Systèmes »
Robotique, mécatronique

Thierry LOUGE

Chercheur

LGP
Département « Systèmes »
Plug-and-play, interopérabilité numérique, computer science

Xavier DESFORGES

Chercheur

LGP
Département « Systèmes »
Diigital twin, interopérabilité, ingénierie systèmes

Micky RAKOTONDRABE

Chercheur

LGP
Département « Systèmes »
Robotique