IMIR
Implémentation de Modèle humain pour l’Interaction humain-Robot
Pitch
Cette mobilité vise à définir le cahier des charges nécessaires pour une interaction humain-robot sécurisée.
Objectifs
- Ce projet de mobilité sortante vise, d’abord à structurer des relations pérennes entre l’Université de Sherbrooke et le LAAS-CNRS dans le domaine de l’interaction physique humain-robot. Précisément, ce travail permettra d’intégrer des approches basées sur le Machine Learning bien maitrisées par les partenaires canadiens pour extraire de manière automatisée des éléments clés de la dynamique humaine.
Résultats attendus
Les résultats potentiels de cette collaboration comprennent des innovations technologiques, telles que le développement de capacités d’interaction via la création de stratégies de contrôle robustes et adaptatives pour les tâches collaboratives telles que le transfert et le transport de charges. Le projet contribuera également à la connaissance scientifique, en améliorant la modélisation du système musculosquelettique humain. Ainsi, cette collaboration positionnera la région Occitanie et le Québec comme des moteurs dans l’innovation de l’industrie 5.0 et la recherche sur la robotique d’interaction, en renforçant les collaborations internationales et en favorisant l’échange de connaissances.
Cette collaboration internationale permettra, par ailleurs, de relever d’importants défis de recherche dans les domaines des sciences du vivant, de l’ingénierie et des sciences du numérique en encourageant la recherche interdisciplinaire qui combine des connaissances en biomécanique, en robotique et en intelligence artificielle (IA). Cette approche permettra de relever des défis complexes, tels que la redondance musculaire, la variabilité du comportement humain, et de développer des modèles d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour des mouvements robotiques semblables à ceux de l’humain, afin de garantir des interactions intuitives, sécurisées et sans effort entre l’homme et le robot. La détection et la simulation en temps réel du comportement humain amélioreront la réactivité et l’adaptabilité du robot lors des tâches collaboratives.
In fine, la région Occitanie s’inscrit dans cette mouvance mondiale focalisée sur l’industrie 5.0 et l’automatisation centrée sur l’homme, ce qui donne à ce travail, au-delà des retombées scientifiques, des retombées directs pour le défi clé. Les résultats attendus profiteront aux régions impliquées en faisant progresser les robots collaboratifs sécurisés, efficaces et adaptatifs, positionnant l’écosystème local comme l’un des chefs de file de l’innovation sur la collaboration humain-robot. Cette collaboration vise non seulement à relever les principaux défis de l’IRPH, mais aussi à repousser les limites de la technologie actuelle, ce qui aura de vastes répercussions sur la sécurité, l’efficacité et la compétitivité mondiale dans le domaine de l’automatisation industrielle.
Type de financement
Mobilité sortante
Chercheur
équipe Gepetto
Chercheur accueil
Structure d’accueil
Université de Sherbrooke
Mots-clés
biomécanique
interaction humain-robot
expérimentation
simulation
génération de trajectoires
Date
23/07/2025 au 22/08/2025
Tutelle
CNRS
Contact

© Mehdi Benallegue, JRL, AIST, Tsukuba, Japan

Figure 2 : Wael Suleyman (U. Sherbrooke) et Bruno Watier (LAAS-CNRS) lors de mouvements de transferts de charges.© Bruno Watier, LAAS-CNRS, Toulouse, France

© Bruno Watier, LAAS-CNRS, Toulouse, France
