Le projet DROMADY


Design optimal d’un Robot Marcheur Dynamique (DROMADY) – Intelligence Artificielle pour la conception de robots marcheurs dynamiques : Une méthodologie de conception générique et multidisciplinaire

Ce projet vise à créer un nouveau robot humanoïde, étant capable de se mouvoir dans un environnement pensé pour l’humain. Pour cela un algorithme d’intelligence artificielle va être appliqué pour aider à la conception de ce robot.

Concevoir un nouveau robot humanoïdes, étant capable de se mouvoir dynamiquement dans des environnements conçus pour les êtres humains (monter des escalier, se déplacer dans un espace encombré…)

Le principal résultat attendu lors de ce projet de thèse est la fabrication d’une paire de jambe de robot humanoïde, optimisée et dont la démarche de conception est robuste et justifié par un algorithme.

Ensuite, découlant du premier résultat, la création d’un algorithme d’intelligence artificielle est attendue. Cet algorithme sera capable d’assister tout concepteur souhaitant fabriquer des jambes  de robot, et permettra ainsi la création de jambe adaptée aux besoins de chaque robot.

Équipe du Laas
Équipe Inria

Virgile BATTO

Doctorant

LAAS-CNRS
Équipe GEPETTO
Génie Mécanique

Nicolas MANSARD

Chercheur

LAAS-CNRS
Équipe GEPETTO
Informatique

Thomas FLAYOLS

Chercheur

LAAS-CNRS
Équipe GEPETTO
Mécatronique