+ Présentation détaillée
Du cobot au robot de service, la mise en marché récente de nouveaux types de systèmes robotiques en interaction directe avec l’humain offre de nombreuses opportunités. Acteurs de la « FoodTech », les entrepreneurs de l’industrie agroalimentaire et de l’hôtellerie-restauration les plus innovants se saisissent de ces technologies pour surmonter les défis majeurs de leur secteur d’activé : réduire la pénibilité physique au travail, pallier la pénurie de personnel, améliorer la productivité et la qualité des prestations, enrichir l’expérience client dans l’offre de services, etc. Du robot mobile livreur de repas, aux bras cobotiques convertis en baristas ou masseurs, en passant par le système robotique d’assistance aux professionnels dans la réalisation de gestes techniques éreintants dans l’industrie, les perspectives sont nombreuses.
Toutefois, le spectre des transformations sociales engendrées par leur introduction est vaste et derrière les retombées positives à court terme manifestes et valorisées, se cache de nombreux effets latents aux externalités plus nuancées dont l’identification et l’anticipation demeurent complexes, mais néanmoins primordiale. De même, la diversité des représentations et des modes d’appropriation de ces technologies par les différentes parties prenantes (directeur d’entreprise, manager, opérateur, client, etc.) doit faire l’objet d’analyses approfondies.
Par ailleurs, le succès récent de ces robots en France donne lieu à la structuration de nouveaux marchés qu’il convient d’étudier, avec leurs dynamiques propres, caractérisés par des logiques de collaboration et de concurrence entre acteurs traditionnels de la robotique et acteurs émergents.
Enfin, si la crise multidimensionnelle de la covid-19 s’est présentée comme un catalyseur du déploiement de robots collaboratifs dans l’industrie agroalimentaire, et tout particulièrement dans l’hôtellerie-restauration, le retour à une situation « normale », marquée par une reprise enjouée des activités et relations sociales après des mois de restrictions sanitaires, laisse présager un potentiel ralentissement de l’engouement pour ces machines.
Toutes ces zones d’incertitude constituent autant de barrières à l’intégration pérenne de robots dans notre société. En réponse, cette enquête sociologique vise à étudier ces transformations afin d’armer les différents acteurs du secteur et favoriser le déploiement centré sur l’Humain de ces nouvelles technologies. Pour cela, l’éventail méthodologique mis en place consiste en la réalisation d’entretiens auprès d’experts (académiques et industriels) ; d’observation des interactions humains-robots en situation de travail ; d’une analyse des avis postés sur des plateformes numérique d’évaluation des entreprises par les clients de restaurants ayant intégré des robots ; et finalement, d’un étude expérimentale de l’impact des interactions humains-robots sur les comportements alimentaires via la plateforme modulaire et technologique Ovalie.
+ Référence(s) bibliographique(s) du projet
Communications dans un congrès :
David Rodriguez. Exploring the Adoption of Robotic Systems in the Hospitality Industry: A Qualitative Study in the Context of France and Occitanie. 8th Asia-Euro Conference « Global Changes and Transformative Future », Toulouse Jean Jaurès University; Taylor’s University, Nov 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04313416⟩
David Rodriguez. Mobilisations institutionnelles pour une IA « centrée sur l’humain”. Colloque International « Intelligence Artificielle et institutions publiques : enjeux, controverses et Perspectives », INU Champollion; LISST; FRAMESPA, Oct 2023, Albi, France. ⟨hal-04233075⟩
David Rodriguez. A critical moment in robotics and AI history?: A sociological regard on human-centred robotics. Icam International Research Days (2IRD) 2023, Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM); IQS Barcelona, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04123810⟩
David Rodriguez. « Robotique centrée sur l’humain » ? Trajectoire d’une transformation vers une robotique humaniste. Journées d’études doctorales TESC 2023, « Transformation(s) », Université Toulouse Jean Jaurès, Mar 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04050408⟩
Posters de conférence :
David Rodriguez. SOROBOT: SOcial Representations and acceptability Of human-centred roBOTics. Icam International Research Days (2IRD) 2023, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04123779⟩
+ Références – État de l’art
Ivanov, S. H., Webster, C., & Berezina, K. (2017). Adoption of robots and service automation by tourism and hospitality companies. Revista Turismo & Desenvolvimento, 27(28), 1501-1517. En savoir plus
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Reis, J., Melão, N., Salvadorinho, J., Soares, B., & Rosete, A. (2020). Service robots in the hospitality industry: The case of Henn-na hotel, Japan. Technology in Society, 63, 101423. DOI : 10.1016/j.techsoc.2020.101423
Mishra, D., & Panda, R. (2021). How Delightful is Indian Wellness Tourism? A Netnographic Study. Advances in Hospitality and Tourism Research (AHTR), 9(1), 132-156. DOI : 10.30519/ahtr.784232
Pourfakhimi, S., Duncan, T., & Coetzee, W. J. (2020). Electronic word of mouth in tourism and hospitality consumer behaviour: state of the art. Tourism Review, 75(4), 637-661. DOI : 10.1108/TR-01-2019-0019
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Conseil d’Orientation pour l’emploi, (2017) Automatisation, numérisation et emploi. Tome 1 : Les impacts sur le volume, la structure et la localisation de l’emploi. Paris, 192 p. – En savoir plus