Les 18 et 19 octobre s’est déroulée la première édition du colloque technologique Susan Calvin.
Au programme de cet évènement co-organisé avec Robotics Place, de riches présentations de thématiques de recherches et d’innovations technologique permettant d’imaginer les robots d’aujourd’hui et de demain.
Nous avons notamment eu la chance d’assister à des présentations des chercheurs présents en Occitanie.
Benjamin MAUZE (ENIT) nous a exposé la particularité des approches multi-échelles et la complexité de la Micromanipulation par des micro-robots.
L’importance et la complexité de la recherche transrationnelle pour la robotique médicale et le concept de « Surgineering » ont été abordés par Nabil ZEMITI (LIRMM).
Philippe SOUERES (LAAS-CNRS) Philippe SOUÈRES (LAAS-CNRS) a présenté les travaux de recherche de l’équipe Gepetto sur la conception et la commande pour des robots quadrupèdes.
Des exemples d’innovations de robots « adaptables » ont été présentés par Cédric GIRERD (LIRMM) avec les robots « vines » capables d’être déployés dans des environnements fragiles et complexes.
Jean-Christophe FAUROUX (MECABOTIX) nous a présenté un autre exemple d’adaptation grâce à la robotique modulaire coopérative avec des robots « fourmis ».
Le développement de logiciel et l’Open Source ont été abordés par Olivier STASSE (LAAS) qui nous a parlé de ROS.
Sans oublier la présence de Susan Calvin incarnée par la compagnie de théâtre des petits fauteuils rouges !
Un grand merci à tous les intervenants et à Robotics place pour cette collaboration, ainsi qu’aux sponsors ALTIJ, AIRBUS et LATESYS pour leur soutien.
Rendez-vous en octobre 2024 pour la prochaine édition !